ActualitésEn vedettesanctuaire

Grande journée d’évangélisation en l’honneur du Sacre-Cœur de Jésus-Christ édition 2025

Grande journée d’évangélisation en l’honneur du Sacre-Cœur de Jésus-Christ, édition 2025, au sanctuaire du Sacré-Cœur d’Adiékro (Diabo).

INTRODUCTION

La fête du Sacré-Cœur était initialement prévue le vendredi 27 juin 2025. La Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité, à travers son apostolat Oremus Sacré-Cœur, en collaboration avec les paroisses Saint-Joseph de Diabo et Saint-Gabriel de Botro, a organisé une grande évangélisation en l’honneur du Sacré-Cœur. Cette journée d’évangélisation a eu lieu le samedi 28 juin 2025, au sanctuaire du Sacré-Cœur.

À cette occasion, le site du sanctuaire a été nettoyé en prévision de cet événement. Les voies d’accès ont été élaguées.

I. OBJECTIF

Ce pèlerinage avait pour objectifs : 1) célébrer le Sacré-Cœur en ce jour qui lui est dédié ;

2) permettre aux fidèles chrétiens de mieux connaître l’histoire du Sacré-Cœur de Jésus et les grâces rattachées à la dévotion à ce dernier ;

3) venir au pied de la Vierge Marie pour se recommander à son intercession.

II. DÉROULEMENT DU PÈLERINAGE

Le vendredi 27 juin 2025, jour de la solennité du Sacré-Cœur, une délégation de l’Apostolat Oremus Sacré-Cœur, conduite par sa Bergère, Madeleine YAO, a répondu à l’invitation de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul d’Air France de Bouaké. Il s’agissait de la première étape de cette grande journée d’évangélisation. Ce fut une très belle célébration en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Le lendemain, le sanctuaire du Sacré-Cœur d’Adiékro (Diabo) accueillait la grande journée d’évangélisation en l’honneur du Sacré-Cœur. Elle a débuté à 9 h avec l’arrivée des premiers pèlerins sur le site du sanctuaire. Ils sont arrivés en convoi, à moto ou en tricycle. Ils étaient environ neuf cents (900) à ce pèlerinage.

Cette journée d’évangélisation, dont le thème général était « Sacré-Cœur de Jésus-Christ, source de vie », a débuté par la récitation du chapelet du Sacré-Cœur. Deux sous-thèmes ont été abordés : « Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises, 5ème promesse de Jésus » et « L’amour sans fin de Dieu, je le chante ». Tous ces thèmes ont été prêchés par les responsables de l’Apostolat Oremus Sacré-Cœur et leurs invités.

L’honneur est revenu à la Bergère Marie-Madeleine du Sacré-Cœur d’ouvrir la série des prédications. Elle a prononcé une exhortation introductive sur le Sacré-Cœur de Jésus-Christ, permettant ainsi à la Bergère COOL, responsable des ouvriers du Sacré-Cœur de Bouaké, de développer le premier sous-thème de l’évangélisation. Après le premier sous-thème, une animation avec des chants repris en chœur par le peuple de Dieu a eu lieu, suivie d’une très grande procession en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus-Christ. La messe, point culminant de cette évangélisation, a débuté à 13 h 00. Elle était présidée par le Père Eugène KPRIE, curé de la paroisse Saint-Joseph de Diabo. C’est au cours de la messe que le second sous-thème a été développé par le curé.

Les activités de l’après-midi ont repris avec une grande animation conduite par le Père Sébastien.

À partir de 14 h 30, le Provincial de Bouaké de la communauté Mère du Divin Amour (CMDA), Pierre Marie BOUABRE, a pris le micro pour prêcher le thème général. Ce fut un grand moment de parole et de témoignage en l’honneur du Sacré-Cœur.

Aussitôt après, le Père Sébastien a conduit la grande prière d’intercession, avec la procession du Très Saint Sacrement à travers tout le sanctuaire. Dieu a opéré plusieurs guérisons et délivrances, et prononcé plusieurs paroles de bénédiction. Le service d’ordre a été débordé par tous ces cas d’agitation de pèlerins.

Cette grande journée d’évangélisation en l’honneur du Sacré-Cœur s’est achevée par une procession au pied de la statue de la Vierge Marie, afin de lui confier toutes les grâces reçues ce jour-là.

CONCLUSION

Cette grande journée d’évangélisation en l’honneur du Sacré-Cœur a été parfaitement organisée, même si quelques hésitations ont été observées au début. La qualité des interventions et des actions n’a toutefois pas été entachée.

Les pèlerins ont été ravis de participer à cette activité. Ils l’ont exprimé par des danses à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous ne pourrions clore ce compte rendu sans remercier la Bergerie et tous les membres de l’Apostolat Oremus Sacré-Cœur pour leur implication personnelle dans la réussite de cette évangélisation. Nous tenons également à remercier les curés des paroisses de Saint-Vincent-de-Paul, Diabo et Botro.

Le Rapporteur

                                                                                                   Pierre Claver KORANDJI