ARBRE DE NOËL EN COLLABORATION AVEC LES ORPHELINATS DE LA COMMUNE DE BOUAKÉ
La Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité était dans la Région du Gbêkê le samedi 19 décembre 2020 pour l’organisation de la septième (7ème) édition de son traditionnel Arbre de Noël en faveur des enfants défavorisés en milieu rural. Cette édition s’est déroulée en collaboration avec les orphelinats de la commune de Bouaké auxquels se sont joints les enfants orphelins des villages des communes de Botro et Diabo. Ils étaient plus de sept cent (700) enfants présents au Sanctuaire Notre Dame du Sacré-Cœur d’Adiékro.
Cet Arbre de Noël a été rehaussé par la présence effective de Monsieur KOUASSI KOUADIO Anatole, Secrétaire Général de la Marie de Diabo (Représentant le Maire de la commune de Diabo), de l’Abbé Blandin KOFFI N’ZI, Curé de la Paroisse Notre Dame de la Réconciliation de AYAOU SOKPA, de Mlle YAO Rebecca Ariane, Présidente du Mouvement « Diabo ville Emergente » et de M. AGOH Maurice, Président du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP).
Cet arbre de Noël avait pour objectifs de : 1) Semer la joie dans le cœur des enfants en milieu rural ; 2) Profiter pour leur offrir des cadeaux 3) Partager un repas avec les enfants.
La journée a commencé par le ramassage des enfants dans les différents orphelinats. Dès 10h le site de la manifestation était déjà rempli par les enfants très heureux de se retrouver sur ce beau site. Il faut dire que le Sanctuaire de la Fondation est un très beau site propice à la prière et à ce genre de rassemblement festif.
La fête a démarré à 11h30 avec l’arrivée de la Fondatrice, Mme YAO, accompagnée des officiels de la cérémonie. C’est au Père Blandin qu’est revenu l’honneur de dire la prière d’ouverture.
Le Secrétaire Général de la Marie de Diabo (Représentant le Maire de Diabo) a ouvert la série des allocutions, ensuite c’était au tour de Mme YAO Madeleine, Fondatrice de la Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité.
Après les allocutions, place aux enfants qui ont pu s’exprimer à travers plusieurs jeux. Il y avait de l’animation pour permettre aux enfants de danser et se faire plaisir. Il y a eu des ballets, des chants et des prestations d’artistes.
Après les prestations des artistes, nous sommes passés au repas des enfants. Puisque la fête devait se poursuivre, les enfants ont mangé surplace. Chaque enfant a reçu son repas dans une barquette avec une boisson sucrée.
Le moment le plus attendu par les enfants était l’arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux. Lorsqu’on a annoncé son arrivée, c’était l’hystérie totale. Le Père Noël a salué les autorités avant de faire un tour d’honneur. La cérémonie de remise de cadeaux a commencé par Madame la Fondatrice qui a remis en compagnie du Père Noël les premiers cadeaux aux enfants. Elle sera suivie dans son geste toujours en compagnie du Père Noël par le Secrétaire Général de la Mairie de Diabo, Mlle YAO Rebecca Ariane et M. AGOH Maurice. C’est avec beaucoup de plaisir que ces personnalités se sont prêtées à cet exercice. Cette dernière étape a pris fin par le déjeuner des autorités.
Cette septième (7è) édition de l’arbre de Noël a connu une bonne organisation. Il y a eu certes quelques difficultés au démarrage dû à la difficulté pour transporter les enfants mais cela n’a pas entaché la qualité des acteurs et des actions menées.
Les enfants ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette fête par beaucoup de chants d’animation et des pas de danses à la fin de la cérémonie.
Un grand merci au Clergé de la Paroisse St Joseph de Diabo, aux membres de l’ « Association Diabo ville émergente » aux orphelinats, aux encadreurs, aux populations de la région pour leur grande mobilisation.
Le Rapporteur
Pierre Claver KORANDJI