Les femmes
Le taux d’alphabétisme des femmes en Côte d’Ivoire est de 36,78% selon l’UNESCO dans une enquête réalisée en 2014. Ainsi, elles accèdent moins facilement à une formation professionnelle et rencontrent donc de grandes difficultés pour trouver un travail et parvenir à une indépendance économique. Les femmes en milieu rural ne sont pas épargnées par ces difficultés, elles vivent aussi de grandes des difficultés. Elles sont confrontées aux travaux champêtres, à l’éducation des enfants, aux tâches ménagères…
À la vue de toutes ces réalités, la Fondation Sacré-Cœur a choisi de les soutenir en venant actions en leur faveur. Il s’agira pour elle de créer des centres d’alphabétisations, faire des formations à la vie associative, les organiser en groupement coopérative, la mise en place d’un fonds pour financer leurs activités…
Enfin, pour la Fondation Sacré-Cœur, il est indispensable de porter une attention particulière à la condition de vie des femmes en milieu rural car une femme financièrement indépendante est une femme épanouie et une garantie pour le socle de la famille. L’autonomisation de la femme fait partir des priorités de la Fondation.