ActualitésEn vedette

Fête des mères à Kondoubo

La Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité était dans le département de Diabo le samedi 30 juin 2018 pour organiser la fête des Mères en collaboration avec l’Association des  Sœurs Unies pour l’Autonomisation de la Femme (ASUAF). Cette fête s’est déroulée dans le village de Kondoubo et a été rehaussée par la présence effective de Mme Djénéba KONE Epouse TAQI, Représentant la Ministre Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Patron de la cérémonie et de M. KOUMOUIN René, Maire de la Commune de Diabo, Sénateur de la région de Gbêkê, co-parrain de la cérémonie. Étaient également présents M. YAO KOUAKOU Firmin, Sous-Préfet de Diabo, M. Fréderique N’GUESSAN, député suppléant de Diabo, représentant le député, M. le 4è Vice-Président du Conseil Régional de Gbêkê, représentant M. le Président du Conseil, M. YOBOUE Lazare, Doyen des cadres Gblô et Mme Hénène BOUTCHOUE, Présidente de l’ONG « Cœur d’or ». Cette cérémonie a  également enregistrée la participation de distingués chefs traditionnels. 

C’est à partir 09h30 que les femmes ont commencé à affluer vers le terrain du village, lieu de la fête. C’est en procession avec des chants de joie qu’elles ont pris place en dessous des bâches dressées pour les recevoir. Elles étaient plus de mille (1 000) femmes venues des différents villages du département de Diabo. 

C’est à 12h10min que la cérémonie a débuté avec l’arrivée des chefs traditionnels, des autorités administratives et politiques du département de Diabo.  

C’est à Mme KOUAME Sidonie, Vice-Présidente de l’ASUAF qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la série des allocutions. Elle a souhaité la bienvenue à tous les invités au nom de la Présidente de l’ASUAF et en a profité pour situer le contexte de cette fête des Mères. Pour l’ASUAF, la femme est celle la même qui se lève la première pour exécuter les différentes tâches ménagères et dort la dernière. Il est donc bon pour leur association de marquer un arrêt pour magnifier la femme à l’occasion de cette fête des Mères.  

Elle sera suivie par M. Fréderique N’GUESSAN, député suppléant de Diabo, qui a souhaité la bienvenue à toutes les personnalités présentes. Il également remercié la Fondation sacré-Cœur et les femmes de l’USUAF pour cette belle initiative en l’honneur des femmes de la commune.  

M. KOUMOUIN René, co-parrain de la cérémonie a ensuite pris la parole revenir sur les nombreuses actions sociales effectuées par la Fondation Sacré-Cœur en faveur de ses administrés. Il n’a pas manqué de vanter les qualités humaines de la Fondatrice Madame YAO, Marraine de l’ASUAF. Aussi, a-t-il profité pour répondre à certaines doléances formulées par les femmes de l’USUAF concernant le manque d’eau à Kondoubo. Il leur a ainsi promis un forage avant le fin de cette année. 

Ce sera ensuite le tour de Mme YAO Madeleine de prendre la parole. Elle a témoigné toute sa reconnaissance à la marraine de la cérémonie, Mme OULOTO qui est une très grande bienfaitrice de la Fondation pour sa disponibilité à l’égard de la Fondation sacré-cœur. Elle a promis par le biais de sa Fondation d’alphabétiser et organiser les femmes en coopérative, leur donner la formation à la vie associative. Avec l’aide des organisations professionnelles, elle les encadrera afin d’améliorer leur productivité. Elle a aussi promis les accompagner dans la recherche de circuit de commercialisation des produits agricoles. Enfin, elle a exhorté les femmes au travail, en insistant sur le fait que seul le travail peut leur permettre d’avancer et de parvenir à l’autonomisation. La Fondatrice a assuré que sa Fondation se tient prêt à les accompagner dans tous les projets dans son ce sens. 

Quant à la représentante de Mme la Ministre, elle a dit sa joie de se retrouver parmi autant de femme. Elle a demandé aux femmes de toujours rester attachées au travail qui est source d’épanouissement. 

Le Sous-Préfet de Diabo viendra clore la série des allocutions par un mot de remerciement à l’endroit de toutes les personnalités présentes à cette fête. 

L’objectif principal de cette fête des Mères était de semer la joie dans le cœur des femmes en milieu rural et de travailler à leur autonomisation. Le temps fort de cette cérémonie était la remise des cadeaux aux femmes.  

La Fondation a fait don de nombreux cadeaux aux femmes constitué de seaux, cuvettes, assiettes, bassines, verres, boisson, etc…  

Mme la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a fait don d’un important lot de matériel de salubrité composé d’arrosoirs, de balais, de cache-nez, de pelles, de pioches, de poubelles, de sacs poubelles et aussi quelques pagnes. 

Mme la Ministre OULOTO, le Patron de la cérémonie et les autres partenaires que sont la POSTE de Côte d’Ivoire, NSIA Banque, l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), le groupe CARRE D’OR, ont fait d’importants dons en nature et en espèce qui ont contribué à la réussite de la fête.  

Les femmes de l’ASUAF ont aussi offert des cadeaux à toutes les autorités présentes. 

La Fondation Sacré-Coeur Missionnaires de la Charité pour cette fête des Mères a engagé et mobilisé grâce aux partenaires de gros moyens matériels et financiers. L’Association des Sœurs Unies pour l’Autonomisation de la Femme (ASUAF) a adhéré à cette manifestation pour magnifier la femme et aussi travailler à son autonomisation.  

Un grand MERCI à toutes les autorités administratives, politiques et coutumières, aux femmes, aux populations du département de Diabo pour leur grande mobilisation. 

Une motion particulière à notre marraine et partenaire de tous les jours la Ministre Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable. Nous réitérons nos remerciements à nos partenaires pour cette fête : l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), la POSTE de Côte d’Ivoire, le groupe CARRE D’OR, NSIA BANQUE,  M. KOUMOUIN René, Maire – Sénateur de Diabo, le Colonel AKE, et tous ceux qui ont permis la réussite de cette fête.