Journée de l’excellence à Zougoussi (Taabo)
La Fondation Sacré-Cœur Missionnaires de la Charité dans le cadre de ses activités à parrainer la première (1ère) édition de la fête de l’excellence organisée par les jeunes du village de Zougoussi dans la commune de Taabo. Cette fête qui s’est déroulée le vendredi 25 juin 2021 à partir 13h30 a vu la présence effective de Mme TRAORE née TRAORE Mariam, Sous-Préfet de Taabo, de Mlle Rebbeca YAO, représentant la Fondatrice Madame YAO Madeleine, Marraine de cette fête de l’excellence. Étaient également présents Monsieur YAO KOFFI, Inspecteur de l’enseignement primaire de Taabo, M. KOUASSI, Directeur de l’École Primaire Publique Zougoussi, du Commandant KROU Basile, Commandant du secteur LAMTO, et de M. MENINGBE Armand, représentant Monsieur le Directeur de l’usine de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) de Taabo. Cette cérémonie a également enregistrée la participation de distingués chefs traditionnels.
Journée de l’excellence
Il est 12h02 quand la représentante de la Fondatrice, Mlle Rebbeca YAO accompagnée de sa délégation arrive à la Sous-Préfecture de Taabo en vue de présenter les civilités à Mme le Sous-Préfet. Après quelques échanges, les autorités prennent la route pour Zougoussi. C’est à 13h que la délégation arrive dans le village, elle est accueillie par les élèves, les instituteurs et les villageois venus très nombreux assister à cette fête.
La cérémonie a démarré par l’échange de nouvelles entre la chefferie et la délégation du Sous-Préfet. Il y a eu ensuite le mot de bienvenue de M. Issa, Président des jeunes du village de Zougoussi. Il a dit toute sa joie de recevoir la délégation de la Fondation surtout des mots de remerciements à l’endroit de la Fondation. Le village de Zougoussi connait bien la Fondation en raison de plusieurs actions posées en faveur des femmes.
M. YAO KOFFI a pris la parole. Après avoir salué les autorités, il a félicité les instituteurs pour les excellents résultats obtenus par l’école aux examens du Certificat d’Étude Primaire Elémentaire (CEPE). En effet, l’établissement compte deux cent quarante cinq (245) élèves, il y a eu trente quatre (34) candidats présentés à l’examen du CEPE pour vingt neuf (29) admis soit un taux de réussite de quatre-vingt-cinq (85) pourcent.
La représentante de la Fondatrice, Mlle Rebbeca YAO pour son mot, a félicité les élèves pour les excellents résultats. Pour Rebbeca ces bons résultats augurent d’un lendemain meilleur pour la Côte d’Ivoire. Elle dira aussi que si les élèves ont de bons résultats c’est grâce aux enseignants. Elle a dit que la Fondation se tiendra toujours à leur côté pour célébrer l’excellence.
Remise des cadeaux
Pour cette première édition, ceux sont les cinq (05) premiers élèves de chaque classe soit trente (30) élèves qui ont été récompensé. Ils ont reçu chacun un diplôme d’honneur, un kit scolaire et un tee-shirt de la Fondation. Le premier au classement à l’examen du CEPE était l’élève KOFFI Kouadio Franck Hervé avec 130 points. Il a reçu un vélo en plus des autres lots. Quant à la meilleure élève fille, elle a reçu une enveloppe de cinquante mille (50 000) francs de la part de la Fondatrice. Il s’agit de la petite KOUADIO Amenan Léontine de la classe de CE2 avec sept (07) de moyenne.
C’est Madame le Sous-Préfet qui a clos la série des allocutions. Elle a eu des mots de remerciements et d’encouragement à l’endroit de la Fondation et sa Fondatrice qu’elle connait très bien pour avoir collaboré avec elle sur le plan professionnel. Elle connait aussi la Fondation à travers certaines activités menées dans la commune de Brobo pendant qu’elle y était en fonction en tant que Sous-Préfet. Elle a également félicité les enseignants pour leur abnégation au travail qui a donné de si bon résultats. Pour la prochaine édition, elle a demandé aux autres élèves de mettre tout en œuvre pour être aussi parmi les meilleurs.
C’est par un somptueux repas offert par les organisateurs que cette journée de l’excellence a pris fin aux alentours de 15h.
L’organisation de cette journée de l’excellence s’est déroulée avec beaucoup de difficultés car il y a eu une forte pluie le matin, ce qui a retardé la mise en place.
La mise en place terminée, nous avons pu assister à une très belle cérémonie. Les enfants étaient très heureux de participer à une belle fête. Ils ont exécuté des ballets et des chants pour égayer cette journée de l’excellence.
Nous voudrons remercier la Fondatrice pour son implication personnelle dans la réussite de cette journée de l’excellence. Nos remerciements vont aussi à l’endroit de l’inspection de l’enseignement primaire et au personnel enseignant de la commune de Taabo.