Sanctuaire du Sacré cœur
Situation géographique (carte postale de Diabo)
Bâti sur une superficie de 15 hectares, le Sanctuaire du sacré Cœur est situé en Côte d’Ivoire, au cœur du V Baoulé, dans la sous-préfecture de Diabo, dans le département de Botro et dans la région du Gbêkê. le Sanctuaire du Sacré Cœur est à quatorze kilomètres de Bouaké, deuxième ville du pays, qui est lui-même distant de 106,6 kilomètres de la capitale politique, Yamoussoukro, et de 342,5 kilomètres de la capitale économique, Abidjan.
Historique
Parti sur la base de créer de nouvelles opportunités socio-économiques afin de pallier aux difficultés quotidiennes des populations de Diabo et de la région du Gbêkê, la famille YAO a sollicité auprès des chefs de terre de Adiékro, dans la sous-préfecture de Diabo une parcelle. En point de mire, mettre en place un centre de providence décliné en un centre de petits métiers (maçonnerie, coiffure, menuiserie, couture etc.) pour aider à la réinsertion des jeunes ; un centre médico-social ; une maternité ; une école ; un foyer et une Église etc.
Mais vu que la majeure partie des projets sollicités par les populations étaient des projets agricoles, la famille YAO a demandé une parcelle supplémentaire pour l’expérimentation agricole. Une fois sur les lieux pour prendre possession de ce don, c’est à l’unanimité que le constat sans équivoque a été établi : c’est un sanctuaire qu’il faut bâtir ici. Mieux, cette intuition est devenue de plus en plus forte au fil de l’évolution de la visite pour finalement s’imposer en fin de parcours de ce site. Du coup, le projet du centre de providence qui devrait être bâti s’est mué en un projet du Sanctuaire.
Les intuitions et les visions étant difficiles à cerner, voire à attester, Madame et Monsieur YAO ont commencé à se demander s’ils n’étaient pas en train de s’écarter de la vocation initiale au regard du budget qui devenait de plus en plus lourd. C’est ce moment que choisit Dieu pour confirmer le projet de Sanctuaire par le biais d’une vision d’un autre frère en Christ, M. KOUAME Jacques, Président du conseil paroissial de la paroisse St Ambroise du Jubilé.
Ce frère relate qu’il était en réunion quand il lui prit une envie de rendre visite à Mme YAO. Il décida de remettre la visite à plus tard mais la voix lui imposa d’effectuer la visite immédiatement. Après une brève causerie, avant de s’en aller, il se rappelle d’un message illustré sur papier. « En rêve, il m’a vu à genoux au pied d’une très grande Vierge en prière devant une foule immense, les gens allaient et venaient et d’ajouter, je n’ai pas d’explication ». Je lui posais la question de savoir si je lui avais dit que nous étions en train de bâtir un sanctuaire, il a répondu « non ». Je lui ai donc répondu que c’est lui que DIEU a envoyé pour confirmer sa révélation de bâtir ce sanctuaire. Il m’accompagna pour verser l’acompte à M. KOFFI DONKOR pour la réalisation des statuts.
Une autre révélation de notre sœur ABE Thérèse représentante de l’alliance biblique a été coptée pour être membre de la Fondation, elle m’appela pour s’excuser de son indisponibilité mais précisa que le Seigneur me fait dire que l’œuvre entreprise sera grandiose. Il m’a montré encore des mouvements d’hommes et d’avions qui allaient et venaient. Je t’encourage.
Missions
L’évangélisation pour la conversion des cœurs ; La formation à travers le centre des retraites et enseignements : ‘’Mon peuple périt faute de connaissance.’’ Dieu est dans sa parole et connaître la parole, c’est connaître DIEU et se rapprocher de DIEU ; L’accompagnement spirituel et la prise en charge des personnes fatiguées, déprimées pour une restauration et un ressourcement spirituel
Développement intégral de l’homme au travers un social hardi.
Cibles
- Le sanctuaire du Sacré cœur est ouvert à tous et en tout temps :
- Les consacrés qui viendront accompagner les fidèles ;
- Les paroisses et autres structures organisées pour des récollections, retraites et formations ;
- Tous ceux qui cherchent la face et la grâce de DIEU
Des infrastructures d’hébergement
Des dortoirs d’une capacité de 150 lits et 50 villas individuelles y seront bâtis pour apporter plus de confort et de modernité sur ce site.